La littérature fantastique... à écouter !

par Mme Mader

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Dorian, jeune dandy londonien d’une rare beauté, fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, chez son ami Basil Hallward, un peintre reconnu. Ce dernier vient d’achever le portrait du jeune homme, un chef-d’œuvre qu’ils contemplent tous les trois. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d’adolescent :

« Si c’était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir !... Pour cela, pour cela je donnerais tout !... Il n’est rien dans le monde que je ne donnerais... Mon âme, même ! »

http://www.litteratureaudio.com/liv...

Le Horla, Guy de Maupassant
Dans un journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel qui chaque nuit le terrasse et boit sa vie.

http://www.litteratureaudio.com/liv...

La nuit, Guy de Maupassant

C’est une soirée comme les autres qui s’annonce pour un noctambule parisien. Quelques signes toutefois semblent annoncer un évènement particulier.
Puis, peu à peu, le narrateur bascule dans le cauchemar, l’hallucination insoutenable : plus rien ne bouge, il est seul dans la ville sur laquelle une chape plombée semble s’être abattue.

http://www.litteratureaudio.com/liv...

Le petit souper, conte fantastique, Honoré de Balzac
http://www.litteratureaudio.com/liv...

La peau de chagrin, Honoré de Balzac

Le jeune Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l’intention de se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors une « peau de chagrin13 » ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire, comme l’indiquent les paroles qui y sont inscrites : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m’appartiendra. »

http://www.litteratureaudio.com/liv...

La dame de pique, Alexandre Pouchkine

Une nuit d’hiver, chez le lieutenant Naroumov, cinq jeunes gens passent leur temps à jouer. Ils en viennent à discuter du mystérieux pouvoir de la comtesse Anna Fedotovna, grand-mère de l’un d’entre eux, Paul Tomski. La vieille dame connaîtrait une combinaison secrète de trois cartes permettant de gagner infailliblement au jeu de pharaon.

http://www.litteratureaudio.com/liv...

Contes, d’Edgar Allan Poe

http://www.litteratureaudio.com/liv...