Attention ! Des créatures hybrides envahissent le collège !

par Mme Lang

PROJET interdisciplinaire 2022-2023 :
Des créatures si fabuleuses !
Classes de 5e3 et 5e6
Mme LANG, Mme SALMON et Mme HOLVECK

Décrites et transmises par les récits de spiritualité occidentale et orientale, l’existence et la nature des créatures hybrides ont nourri l’imaginaire collectif, notamment au Moyen Âge où, même si elles ne purent jamais être observées dans la nature, il ne faisait aucun doute qu’elles étaient bien réelles et appartenaient à des espèces reléguées aux confins du monde connu.
En effet, une part de ces créatures fabuleuses était décrite dans le bestiaire hérité de l’Antiquité, mais nombre d’entre elles naquirent également au Moyen Âge. Les lettrines, bien sûr, mais surtout les marges des manuscrits, au XIIIe siècle, en furent peuplées. La créativité des peintres y trouva des espaces favorables à l’invention d’êtres hybrides qu’ils soient zoomorphes ou anthropomorphes.
C’est ainsi que de tous temps, la culture artistique et littéraire a largement puisé dans cet imaginaire et regorge d’oeuvres intrigantes et plus fascinantes les unes que les autres.

C’est ainsi qu’en cohérence avec la thématique « Imaginer des univers nouveaux » inhérente au programme de français, les élèves de 5e3 et 5e6 ont été amenés à solliciter leur imagination pour donner naissance à un fabuleux bestiaire !

Bravo et merci aux élèves pour leur imagination débordante et leur créativité sans limites !

ARTS PLASTIQUES : Utilisation de la technique de création artistique du collage consistant à assembler des éléments séparés afin d’obtenir une créature hybride.

FRANCAIS :
Lecture et analyse d’un groupement de textes articulés autour de la découverte de créatures fabuleuses et de leurs symboliques littéraire et culturelle.
Rédaction d’un portrait de la créature hybride réalisée en arts plastiques.

ALLEMAND (uniquement pour les élèves germanistes de la section bilangue de 5e3) :
Projection d’un extrait du film de 1984 intitulé "Die unendlische Geschichte" ("L’Histoire sans fin") et travail oral et écrit autour de la description de Fuchur, un dragon à la fourrure blanc nacré.

Et voici, ci-dessous, le fabuleux bestiaire des élèves :