Les ABÉCÉDAIRES des 6e4

par Mme Lang

[*Les ABÉCÉDAIRES des 6e4*]

Mme Lang

La lecture est un acte profondément individuel d’appropriation d’une oeuvre littéraire.
Ainsi, si chaque lecteur se construit sa propre image mentale du texte qu’il lit, la restitution qu’il fait des informations qu’il a mémorisées peut, elle aussi, donner lieu à un acte de création particulier témoignant de façon concrète d’une interprétation tout à fait personnelle d’un ouvrage.

C’est à cette expérience de lecture spécifique que se sont essayés les élèves de la classe de 6e4 en réalisant des ABÉCÉDAIRES aussi créatifs qu’originaux afin rendre compte de leur lecture cursive du roman d’Anthony Horowitz intitulé "L’Île du crâne".

Voici des photos de quelques-unes des productions des élèves où se côtoient des abécédaires ayant pris la forme de valise de mots, de pot de mots, de vinyle-roulette, de jeux de cartes, de tangram géant, de carnet de mots, de roman en boîte, d’affiche de mots ou encore de clavier d’ordinateur dont les touches sont des cartes dévoilant les mots retenus par le lecteur pour réaliser son abécédaire !

Bravo et merci pour toute cette inventivité !!!