Une surprenante interview !

par Mme Lang

Interview de Guy de Maupassant
Classe de 4e3
2021-2022

Vous êtes de talentueux journalistes et vous avez réussi à remonter le temps pour approcher l’un des plus grands auteurs de la littérature française ! Par groupes de deux, vous allez devoir imaginer l’interview de Guy de Maupassant que vous interrogerez à la fois sur son écriture et sa vie à l’occasion de la parution de sa nouvelle « La Parure », dans le quotidien Le Gaulois, le 17 février 1884.

C’est cette tâche complexe qu’il a été proposé aux élèves de réaliser en cohérence avec la thématique du programme de français « Regarder le monde : la fiction afin d’interroger le réel », ceci après avoir lu et analysé en classe la nouvelle "La Parure" de Maupassant et après avoir largement contextualisé l’oeuvre de l’auteur au sein du courant littéraire du Réalisme.

Voici, ci-dessous, la production orale d’un des binômes d’élèves :