Place au théâtre !

par Mme Lang

[*Subventionné par le Département du Val d’Oise dans le cadre de l’Appel à Projet "Art et Culture".*]

La subvention du Département a permis d’établir un partenariat avec la Compagnie Théâtre en Stock de Cergy afin de faire bénéficier d’ateliers d’art dramatique à chacune des 2 classes impliquées dans le projet :

• Un atelier "MASQUES et PERSONNAGES de COMMEDIA DELL’ARTE" de 2h avec le comédien et auteur David Lesné.
  • Des ateliers "IMPROVISATION" et "MISE EN SCENE" d’un total de 6h à avec le comédien et, pour l’occasion, metteur en scène, Boris Kozierow.

Dans chaque classe, les élèves ont formé des troupes de théâtre et ont pratiqué l’écriture coopérative afin de rédiger une saynète de commedia dell’arte intitulée "La fiancée enlaidie" à partir d’un canevas qui leur a été fourni. Pour mener à bien ce travail de rédaction, les élèves ont été installés en îlots de compétences. Chaque îlot de compétence s’est vu remettre un jeu de cartes de rôles à se partager : le garant du calme, le maître du temps, l’animateur, le référent, le secrétaire, l’espion, le porte-parole.

Voici ci-dessous la saynète rédigée par la troupe de La Commedia dell’ Chabanne, 5e5.

Avec Mme Salmon, dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, chaque élève a également réalisé le masque du personnage de commedia dell’arte qu’il a dû incarner.

Troupe de La Chab’s Comédie, 5e6.

Troupe dell’ Arte, 5e5.

Troupe de La Commedia dell’ Chabanne, 5e5.

Troupe dell’ Chabanne, 5e5.

La Commedia dell’ Arte et ses personnages !

Prises de vue pendant la répétition générale des saynètes de commedia dell’arte !

Et enfin... les captures VIDEO de la représentation des saynètes de 2 des troupes !
Mardi 15 juin 2021

Troupe de La Chab’s Comédie, 5e6.

Troupe dell’arte, 5e5.

Mille mercis :

• Au Conseil Départemental du Val d’Oise et plus particulièrement à Mesdames Anne Moreil et Aline Polo, respectivement Responsable des actions éducatives ET Chargée de développement éducatif ;
  • A La Compagnie Théâtre en Stock et plus particulièrement à Jean Bonnet (Directeur et metteur en scène), Maxence Rapetti-Mauss (Costumière), David Lesné (Comédien et auteur) et Boris Kozierow (Comédien) ;
  • A la ville de Pontoise et plus particulièrement M. Patrick Morcello (Adjoint au Maire en charge de l’Art, de la Vie culturelle et de l’Evènementiel), Mme Oriane Vilatte (Directrice culture et événementiel) et M. Franck Pouget (Responsable du service culturel) ;
  • Au Collège J.-C. Chabanne et plus particulièrement à M. Tadjer (Principal), Mme Arnaud, (Principale adjointe), M. Dez (Gestionnaire) et M. Poupia (Responsable sécurité et maintenance) ;
  • Aux collègues qui ont pris part de près ou de loin au projet et plus particulièrement Mme Salmon, Mme Galibert, M. Lopez, Mme Hubert, Mme Meignant, Mme Gamble, Mme Allègre, Mme Takchout ;
  • Aux élèves des classes de 5e5 et 5e6 : Merci pour l’enthousiasme avec lequel le projet a été accueilli et bravo pour l’énergie qui a été déployée à tous les stades de cette aventure !
  • Aux familles des élèves de 5e5 et 5e6 pour l’accompagnement de leur enfant dans le cadre de la confection des costumes avec les moyens du bord !

MERCI A TOUS !