Commémoration Aincourt

par Mme Le Bihan

Ce samedi 3 octobre 2020, Enadine Mahidjiba (déléguée de 3e5) et Rozenn Buannec (suppléante) ont représenté la classe Défense et Citoyenneté du collège Chabanne lors de la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de l’ouverture du camp d’internement d’Aincourt (Val d’Oise) organisé par l’association Mémoire d’Aincourt.

En présence de Madame Véronique Lefevre, directrice de l’ONACVG 95 et représentant le Préfet du Val d’Oise, de Monsieur Antoine Savignat député de la 1re circonscription du Val d’Oise, de Monsieur le ministre et sénateur Alain Richard et de Monsieur Rachid Temal sénateur, elles ont pu commémorer le souvenir du camp d’internement d’Aincourt, situé sur le site de la Bucaille, dans l’ancien sanatorium, où 1 500 personnes ont été enfermées de 1940 à 1942 : des militants communistes et syndicalistes, mais aussi des élus et des femmes juives.

Parmi eux, 8 sont fusillés au Mont Valérien, 8 transférés et fusillés à Châteaubriant, 9 à Rouillé. Tous sont désignés comme « otages » par les autorités françaises. 175 font partie du convoi des 45000 pour Auschwitz-Birkenau.
Pour ne pas oublier leur lutte pour la liberté, la démocratie, le progrès social, contre le fascisme et le racisme.
« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons » Paul Eluard