Journée d’intégration Classe Défense et Citoyenneté au fort de Cormeilles en Parisis

par Mme Le Bihan

Journée cohésion pour la classe défense et Citoyenneté de Pontoise

Ce vendredi 11 septembre, la classe « défense et citoyenneté » du collège Chabanne de Pontoise s’est rendue au Fort de Cormeilles-en-Parisis (95) pour une journée de cohésion et de découverte du Fort. Cette journée a été organisée par le CIRFA de PONTOISE en collaboration avec le bureau sport de COMAR Paris, le détachement des fusiliers marins de Houilles, l’équipe pédagogique du collège et l’association des amis du fort.

Les élèves de 3e de la classe défense sont tous volontaires.
La classe de défense et citoyenneté de Pontoise est parrainée par la Marine nationale et notamment par le bâtiment PM L’Her de Brest sur la période 2018-2021.
Ce sont des élèves de niveaux scolaires et de profils très hétérogènes. Certains sont excellents et d’autres souhaitent trouver un sens à leur scolarité grâce à leur participation à la classe Défense. La classe accueille aussi deux élèves en situation de handicap et suivis dans le cadre du dispositif ULIS.

La classe défense du collège Chabanne a cinq objectifs :
Transmettre les valeurs de la République.
Faire réussir tous les élèves grâce à une pédagogie de projet.
Enseigner la Défense et la sécurité à l’échelon local et national.
Découvrir les métiers de la défense.
Comprendre le passé militaire dans le département du Val d’Oise et celui de la région.

Au cours de cette journée sport et cohésion, les jeunes de la classe défense ont pu découvrir l’histoire du fort de Cormeilles en Parisis, connaitre les différentes utilisations qu’a pu avoir le fort au cours des dernières années.
Le fort de Cormeilles a été construit entre 1874 et 1877. Sa mission était de protéger la presqu’ile d’Argenteuil et le Val de Montmorency. Le fort permettait d’accueillir 1132 personnes et 64 pièces d’artillerie. Le fort fut occupé pendant la seconde guerre mondiale, il servit d’atelier d’entretien pour les torpilles de la Kriegsmarine. Après la guerre le fort fut transformé en centre d’internement pour les collaborateurs et des prisonniers de guerre allemands et servira de prison jusqu’en 1956. Le fort est aujourd’hui propriété du conseil régional d’Ile de France. L’association des amis du fort de Cormeilles a été créée en 1999 et organise des manifestations et des expositions au sein du fort.

Forts d’un bel esprit d’équipage et de cohésion, les 30 jeunes présents, accompagnés de l’équipe sportive du COMAR Paris, ont pu, à travers des activités sportives basées sur les métiers de la Marine comme les marins pompiers, les fusiliers marins et les commandos marine, se confronter à un petit parcours du combattant ou encore des jeux marins comme le palet breton ou le lancer de disques.

7 équipes et 9 épreuves ont rendu cette après-midi riche d’enseignements comme l’esprit d’équipage, l’entraide, le rôle de chef pour guider et encourager en toutes circonstance son équipe etc. Les épreuves se sont déroulées au sein des différents lieux du fort.

Tous ces jeunes sont repartis également avec une médaille gravée au nom de la classe de défense du collège Chabanne ainsi que la date de cette journée de cohésion. Cette médaille a été remise à chaque jeune par Madame Véronique Lefevre, présidente de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) (au centre de la photo), en présence de Monsieur François-Sébastien Demorgon, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale (à gauche) et Mr Farid Tadjer le Principal du collège Chabanne (à droite).