Activité « Google Street View »

(actualisé le ) par C. Le Chevalier, leroy

Explorez les environs du collège avec Google Street View !

Avec Google Street View, en cliquant sur les flèches, vous pouvez vous promener « virtuellement » dans les environs du collège, et même croiser des personnes que vous connaissez. Mais tout vous paraît-il absolument conforme à la réalité ?

Étape n°1 : dressez la liste de cinq détails qui « clochent ».

Comment fonctionne Google Street View ?

Google Street View est un service de navigation virtuelle. Il permet de visualiser le panorama à 360° d’un lieu situé sur une route, sur laquelle aura auparavant circulé un véhicule chargé d’enregistrer les prises de vues. Il ne s’agit donc pas d’une vue en temps réel. Une voiture équipée de caméras circule dans les rues en prenant des images, qu’un logiciel propriétaire de Google assemble pour donner l’impression de continuité. La voiture est aussi équipée d’un système qui capte tous les signaux 3G/GSM et Wi-Fi dans le but de les lister.

Toutes les rues de Pontoise ne sont pas cartographiées ! Dans Google Maps, en cliquant sur le petit personnage jaune en bas à droite, on affiche les rues qui ont ainsi été « capturées ».

Étape n°2 : pouvez-vous identifier trois rues à proximité du collège qui ont échappé aux voitures de Google, et, sur Google Maps, retrouver leurs coordonnées GPS ?

Coordonnées GPS du collège :

• Latitude : 49.05283
  • Longitude : 2.10234.

Qu’est-ce que la géolocalisation ?

Voici quelques explications sur le fonctionnement de la géolocalisation à travers la présentation du « GPS européen » : Galileo.

Avez-vous bien compris ?

Étape n°3 : pourquoi faut-il quatre satellites pour géolocaliser le téléphone de Lucas ?

Étape n°4 : dans le système Galileo, à quoi servent les stations au sol ?