Présentation de la Classe médias

(actualisé le ) par Mme Hubert

Pourquoi la mise en place d’une "Classe médias" au Collège Chabanne ?

Former les élèves pour leur permettre d’acquérir des repères et des techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle : tels sont les enjeux d’une éducation aux médias et à l’information.

De plus, le projet « Classe média » est un projet pluridisciplinaire qui a pour but de mobiliser et de fédérer une équipe d’enseignants pour la mise en œuvre d’une démarche de projet, l’éducation aux médias et à l’information offrant un contexte propice au croisement des disciplines. Ainsi, seront concernés, outre la professeure documentaliste, les enseignants de français, histoire - géographie, langues, mathématiques et SVT.

Passer par la médiatisation (Webradio ou WebTV) pour s’approprier des notions disciplinaires (en français ou en langues étrangères, en histoire - géographie, EMC, ou sciences) est un terrain tout trouvé, pour l’équipe pédagogique, pour mettre en œuvre des apprentissages interdisciplinaires et renforcer la collaboration professionnelle.

Cette plongée dans le monde des médias est aussi un fort vecteur de participation, de motivation, de persévérance scolaire et permet de faire le lien entre le scolaire et l’extrascolaire, en reliant l’école au reste du monde.

Dans les "Classes médias", en plus de l’apport théorique sur l’univers médiatique, des compétences fondamentales sont travaillées, notamment l’oral qui va devenir essentiel ("Grand oral" du bac). Nous avons choisi, cette année, pour la 4e 2, de travailler l’oral en langues (anglais, espagnol et allemand) à travers la réalisation d’émissions.

Tout au long de l’année, nous serons accompagnés, dans notre projet, par l’équipe du Clemi de Versailles et par la DANE (délégation académique au numérique éducatif). La classe est parrainée par Romain Chiron, journaliste au Parisien.
Les séances auront lieu au CDI à raison d’une par semaine.