Voyage au Maroc : découverte de Marrakech et de l’Atlas marocain JOUR 3

par Mme Takchout

Jour 3 - Mardi 6 juin 2023

Atelier irrigation et gestion de l’eau

Nous avons commencé la journée par prendre un bon petit déjeuner qui comportait du thé, des msemens et des crêpes à mille trous. Après le petit-déjeuner, nous avons été séparés en deux groupes : l’un a visité l’école d’Ibakaliwane et l’autre est parti à la découvertes des traces des dinosaures et a assisté à un atelier sur la gestion de l’eau.
Lors de l’atelier, nous avons appris que l’eau du oued était partagée entre différents villages : l’eau irrigue sept jours les champs d’un village et cela tourne ; quatre villages se la partagent. Certains inondent leurs parcelles et d’autres vont les arroser avec un système de goutte-à-goutte. Sur la route du retour au gîte nous avons vu un atelier de construction de maison traditionnelle en terre.

Nous avons bien aimé l’atelier car le guide nous apprenait beaucoup de choses et nous avons trouvé cela très intéressant.

Bilal et Yacine (5ème5)

Empreintes des pas de dinosaures et découverte du village

Notre guide nous a amenés à un village où nous avons vu les empreintes de deux types de dinosaures : carnivores et herbivores. Nous avons vu des traces qui faisaient trois fois la taille de notre pied. Elles étaient sur une colline de pierres calcaires devant la maison de la mère du guide. Elles n’étaient pas protégées, en plein air. Il y en avait un certain nombre ; des gens du village posaient leurs récoltes dessus pour les faire sécher. Le village était petit, les maisons étaient en terre cuite avec les animaux tout près des habitations ou même à l’intérieur des maisons. Nous avons vu des abreuvoirs pour le bétail ; l’eau est devenue courante par la suite de projets solidaires avec « Vision du monde ».

Nous avons appris que des dinosaures ont vécu au Maroc il y a des millions d’années et cohabitaient ensemble. Nous avons aussi appris que des animaux vivaient dans les maisons des habitants puis nous avons étudié le fonctionnement des systèmes d’irrigation.

Nous avons aimé découvrir les empreintes de dinosaures, les systèmes d’irrigation, le village, les animaux et cela a développé notre culture générale.
En revanche, nous avons détesté la chaleur immense.

Victor et Sacha (5ème1)

Visite de l’école primaire d’Ibakaliwane

Nous avons quitté le gîte dans la matinée ; un groupe est allé voir le fonctionnement de l’eau et nous, nous sommes allés visiter l’école d’Ibakaliwane. Nous avons dessiné tous ensemble, élèves marocains et élèves de Pontoise puis nous nous sommes échangés les dessins avec les élèves marocains.

Nous avons appris qu’il y avait des écoles pour à peu près chaque village. Il y a deux salles de cours, une pour les primaires une pour les maternelles. Les garçons et les filles sont mélangés. Les élèves ne travaillent que la moitié d’une journée et dès que la première partie a fini l’autre vient après manger. Et la majeure partie des filles porte un voile.

Ensuite on a fait un match Maroc contre France. Plusieurs élèves ont participé au match. Les équipes était de trois par trois et c’était une très bonne idée pour sociabiliser, on s’est tout très bien amusés !
A un moment donné il a bien fallu repartir même si nous n’avions pas envie car la joie nous demandait de rester !

Nous avons déjeuné au gîte puis nous sommes repartis en échangeant les groupes ; nous sommes allés voir le fonctionnement de l’eau, et ceux qui ont vu le fonctionnement de l’eau sont allés visiter l’école.

Lilou (5ème5) et Hanna (5ème2)

Soirée henné

Nous avons pris le repas du soir : du tajine de légumes avec comme dessert de la salade de fruits et du thé.
Nous sommes ensuite allés remplir le carnet et ranger nos affaires dans la chambre, car le lendemain nous partions pour Marrakech.
Puis la plupart des élèves est descendue se faire tatouer au henné naturel avec la fille du guide : Malika.
Nous avons fait une file dans la salle à manger pour que chacun notre tour Malika s’occupe de notre main. Elle mettait à peu près dix minutes pour faire le devant et le derrière de la main.
Nous avons beaucoup aimé les motifs du henné, la couleur orange. Par contre il fallait attendre que le henné sèche pour que cela reste environ une semaine.

Maissem (5ème5)