Choisir l’Allemand en Langue Vivante

par Mme Holveck

Chers parents,

Je m’appelle Mme Holveck et j’enseigne actuellement l’allemand au collège Jean Claude Chabanne.

Votre enfant est en 6e et doit bientôt prendre la décision d’une deuxième langue étrangère après l’anglais. Peut-être posez-vous des questions sur ce choix ?

Je vous propose quelques éléments de réponse concernant l’allemand : Contrairement à sa réputation, l’allemand est avant tout une langue ludique. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de Lego. L’allemand, appris à côté de l’anglais, est une voie privilégiée pour la découverte des langues. Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa. Votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d’autre cultures et d’autre modes de vie.

Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand ! Dans beaucoup de métiers modernes, avoir l’allemand dans son jeu est un joker non négligeable. Une ouverture chaleureuse sur le pays voisin, un tremplin vers d’autre apprentissage, un atout précieux pour un avenir professionnel dans une Europe plurilingue. Ces aspects et d’autres que vous découvrirez vous-mêmes sont autant de chance à proposer à votre enfant.

Je serais très heureuse de pouvoir l’accueillir l’année prochaine en cours d’allemand.
Cordi’allemand

Mme Holveck

NB : Vous trouverez une brochure ci-dessous récapitulant les avantages de la langue allemande.

info document -  PDF - 5.6 Mo