Le 8 mars : journée internationale pour la défense des droits des femmes

(actualisé le ) par Mme Hubert

Le 8 mars : journée internationale pour la défense des droits des femmes !

Voici une petite bibliographie sur ce thème.
Les ouvrages sont disponibles au CDI.

Les fictions :

• La tresse / Laetitia Colombani
    En Inde, Smita est une intouchable qui rêve de voir sa fille échapper à sa condition et entrer à l’école. En Sicile, Giulia travaille dans l’atelier de son père et découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir, ces trois femmes refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
    Cote : R COL
  • Brûlé vive / Souad
    Souad, jeune palestinienne, a dix-sept ans. Elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d’autres, l’amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence...
    Cote : R SOU
  • George Sand / Ysabelle Lacamp
    Au XIXe siècle, Aurore Dupin, femme rebelle et peu encline à se plier aux préjugés de son époque, prend le nom de George Sand pour publier ses oeuvres littéraires.
    Cote : LAC
  • Gisèle Halimi / Jessie Magana
    Gisèle Halimi veut que le procès des violeurs d’Anne et Araceli soit exemplaire. Mais dans la salle d’audience, c’est parole contre parole. Les hommes affirment qu’elles étaient consentantes. Les femmes disent qu’elles ont renoncé à se battre pour rester en vie. Auraient-elles dû mourir pour que l’on reconnaisse qu’elles ont été violées ?
    Cote : R MAG
  • Olympe de Gouges / Elsa Solal
    Pour dire non à la discrimination des femmes.
    De naissance illégitime, la petite Marie Gouze a très tôt conscience des implications de son statut d’enfant adultérin. Ce même statut lui sert d’arme pour défendre son droit et celui des autres femmes sous la Révolution Française, combat qui la mène à la guillotine.
    Cote : R SOL
  • Moxie / Jennifer Mathieu
    Lassée du sexisme ordinaire qui règne au sein de son lycée, Vivian Carter lance anonymement Moxie, un fanzine féministe qui appelle ses lectrices à mener des actions de plus en plus visibles afin de dénoncer les différences de traitement entre filles et garçons.
    Cote : R MAT

Quelques documentaires :

• Des femmes dans l’histoire / Philippe Godard
    Quelques portraits de femmes d’exception à différents moments de l’histoire : reines, saintes, révolutionnaires ou femmes anonymes en lutte contre la misère et la dictature, issues de tous les horizons.
    Cote : 30 GOD
  • Filles=garçons ? / Béatrice Vincent
    Autrefois, les femmes n’avaient pas droit à l’instruction. Aujourd’hui, filles et garçons fréquentent les mêmes écoles, hommes et femmes travaillent ensemble, une loi sur la parité en politique vient d’être votée. Et pourtant des questions demeurent. L’égalité entre les filles et les garçons existe-elle vraiment ?
    Cote : 30 VIN
  • 200 femmes de l’histoire : Des origines à nos jours / Yannick Resch
    Par leur personnalité extraordinaire, les femmes de cet ouvrage ont eu un destin déterminant pour l’histoire internationale. Femmes d’art, de lettres, de pouvoir, de savoir, de foi, elles font chacune l’objet d’une présentation complète.
    Cote : 30 RES
  • Les femmes qui s’engagent sont dangereuses : Catherine Valenti
    Ouvrage qui retrace l’histoire de l’engagement au féminin à travers 27 portraits de femmes.
    Cote : 30 VAL
  • Commando culotte : les dessous du genre et de la pop-culture / Marion Malle
    Quelle place ont les femmes dans les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voici les questions auxquelles répond cet ouvrage avec pédagogie, mais aussi humour et légèreté.
    Cote : 30 MAL

Et bien d’autres encore à chercher sur Esidoc.