SIGNATURE D UNE CONVENTION AVEC COLLINS AEROSPACE

par Mme Pizzi

La classe de 4e Aéronautique du collège a accueilli à la rentrée 29 élèves (15 garçons et 14 filles).
Le programme aéronautique est décliné sur 2 ans, en classe de 4e puis de 3e.

La classe de 4e est avant tout une classe de sensibilisation au monde de l’Aéronautique. Il est question de mobiliser les élèves et de susciter leur intérêt à travers l’enseignement et des visites (aéroport, entreprises, salons aéronautiques, hangar, site de production...) et des rencontres avec des professionnels (pilotes, personnels navigants, ingénieurs, mécaniciens...).

En classe de 3e, les élèves prépareront le BIA  : Brevet International d’Aéronautique. Véritable brevet qui s’inscrit dans le CV de l’élève et lui permettra s’il désire poursuivre une carrière dans les métiers de l’aéro.
Cette classe est aussi l’occasion de présenter aux élèves une multitude de métiers demandant multiples qualifications que ce soit à travers des postes dans le domaine du commercial, de la mécanique, de l’ingénierie, ou encore du pilotage...métiers qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes.

Nous sommes particulièrement heureux que La société COLLINS AEROSPACE (à Saint Ouen L’aumône) nous ait proposé ce partenariat qui se concrétise à travers la signature d’une convention.

Collins accompagnera les élèves durant ces 2 années, en proposant des visites de sites, des rencontres de professionnels, des stages pour les élèves de 3e...

Monsieur Carvalho a présenté son parcours aux élèves et les à encourager "à ne rien lâcher et à y croire car tout est possible avec de la volonté".

La convention de partenariat a été signée le 21 septembre 2021 au réfectoire du collège par Madame La Directrice Académique Adjointe ; Madame RIDARD, Monsieur TADJER principal du collège et Monsieur CARVHALO PDG de Collins Aerospace.

Toutes l’équipe pédagogique se mobilise afin de proposer un programme qui tout en suivant les directives pédagogiques du rectorat, s’inscrit dans la spécificité aéronautique.

Lors de la cérémonie de signature les enseignants ont présenté leur programme de l’année, puis 2 élèves ont fait part de leur motivation.

Les élèves se sont entretenus avec Monsieur Carvhalo.

Et pour terminer, bien entendu la photo de groupe !