Géométrie décorative

Au delà de l’aspect esthétique et ludique, ce type de constructions permet la manipulation des instruments et des notions abordées en classe. L’objectif est aussi d’illustrer l’importance du soin, de la précision, de la patience dans les constructions aux instruments.


Articles de cette rubrique

  • 6e5 Travaux d’élèves : Auguste HERBIN

    par T. Mortagne

    Voici les réalisations d’élèves de 6e5. Un programme de construction utilisant le vocabulaire géométrique permettait de réaliser une figure se rapprochant d’une oeuvre d’Auguste HERBIN (1882-1960). Les élèves, après correction, avaient à colorier la figure pour se rapprocher (ou non...) de l’oeuvre. (...)

  • Réalisations d’élèves de 6e4

    par T. Mortagne

    Voici les réalisations d’élèves de 6e4 produites à partir d’un programme de construction basé essentiellement sur les mesures d’angles au rapporteur.
    à retrouver sur :
    https://mops.pagesperso-orange.fr/s...

  • Paper Toy

    par Mme Takchout

    En mathématiques avec Mme Takchout, les élèves de 5°5 et 5°3 ont mis en oeuvre l’application des solides et de leurs patrons en fabricant de magnifiques “Paper toys”

  • 6e4 Travaux d’élèves : Alexander Rodchenko

    par T. Mortagne

    Voici les réalisations d’élèves de 6e4 suite à un devoir "maison". Un programme de construction utilisant le vocabulaire géométrique permettait de réaliser une figure se rapprochant d’une oeuvre dans le style d’Alexander Rodchenko, peintre russe (1891-1956). Les élèves, après correction, avaient à (...)

  • 6e2 Travaux d’élèves : Paul Kelpe

    par T. Mortagne

    Pour un devoir "maison", les élèves de 6e2 ont construit une figure en suivant un programme de construction. Après correction, ils ont colorié la figure pour se rapprocher (ou non) de l’oeuvre de Paul Kelpe.
    https://mops.pagesperso-orange.fr/s...