LECTURE Cette rubrique présente les nouvelles acquisitions du CDI et les activités autour de la lecture.

• Rencontre avec l’auteure Yaël Hassan au CDI : changement de date

par Mme Hubert

Yaël Hassan animera un atelier de lecture-écriture avec la classe de 3e 7, le 11 avril prochain. Afin de préparer la rencontre avec l’auteure, les élèves sont invités à découvrir son œuvre abondante qui aborde avec humour des thèmes forts comme le racisme, l’intégration, l’amitié.
    Ci-dessous les titres disponibles au CDI.

• CDI : Les nouveautés de décembre 2021

par Mme Hubert

Parmi les nouveautés du CDI de cette fin d’année 2021 :

• deux séries Manga : FOOD WARS de Yuto Tsukuda et FLOWERS FOR VINCENT de Cherriuki
    • une bande dessinée en 6 volumes : LES ENFANTS DE LA RESISTANCE de Vincent Dugomier
  • Semaine des langues

par Mme Hubert

En amont de la Semaine des Langues, les élèves du dispositif d’Aide Personnalisée des classes de 6ème4 et 6ème2 se sont rendus au CDI, avec Mme Lejeune, pour y découvrir les livres en anglais. Ils ont pu constater la richesse de ce rayon au collège Chabanne ! Mme Hubert, professeure documentaliste, les a initiés à la quête du livre adapté à leur goût littéraire mais aussi à leur niveau d’anglais. Les élèves enthousiastes ont ensuite rejoint leur classe pour se plonger dans la lecture et y mettre en place les bonnes stratégies de compréhension. Ils sont repartis avec l’envie de poursuivre leur lecture à la maison. L’ élaboration de fiches de lecture sera menée prochainement ainsi qu’un atelier de discussion tel un Book Club en anglais ! Une belle découverte à l’heure où les voyages scolaires n’ont pu cette année encore avoir lieu comme par le passé.