Lauréats du CNRD 2021-22 !

(actualisé le ) par Mme Favaron

11 élèves du collège Chabanne ont été lauréats du CNRD pour la session 2021-2022 dans la catégorie « Collège - Réalisation d’un travail collectif »
Raphaël Matringe, Maël Daels, Lucie Devasse, Helina Pican, Clémence Chataignier, Alexandre Lelong, Gabin Loiseau, Rodrigue Berlot, Zoé Déon, Aurore Condamin, Andréa Nzinzi Koumou ont été encadrés par Mme Le Bihan Buannec, professeur d’Histoire-géographie, EMC.

Le thème de la session 2021-2022 du concours était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».
Les élèves de Mme Le Bihan-Buannec ont participé au concours comme plus de 28450 élèves issus de plus de 1300 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que d’établissements français à l’étranger !

Pour ce thème, les élèves ont choisi de réaliser un stop-motion avec un livret d’accompagnement racontant les histoires de 4 valdoisiens dont les destins se croisent à Saint Leu la Forêt : Robert Decamps chef de la Résistance de la Seine et Oise Nord ; Marie Frey 75 ans, ayant fui les rafles de Paris et vivant cachée dans une maisonnette ; Donatien Jahan cheminot à la gare St Lazare renseignant Londres sur les mouvements des troupes allemandes grâce à ses pigeons voyageurs ; Frania Haverland -Eisenbach d’origine juive polonaise, rescapée d’Auschwitz-Birkenau.
Ils ont également présenté pour le concours une boîte décorée comportant des objets symbolisants ces personnes.

La cérémonie de remise de prix du CNRD a eu lieu jeudi 30 mars 2023 au CNAM à Paris, prix remis par Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation Nationale ainsi que Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministère des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Nos 4 élèves présents, Lucie, Hélina, Aurore et Maël ont eu l’honneur de se rendre à cette cérémonie et se sont vus remettre un diplôme les félicitant pour la qualité de leur travail, distingué par le jury national du concours. Ils ont également reçu un chèque de 330€ à partager avec leurs autres camarades ainsi que des livres par la fondation de la Résistance et le mémorial de la Shoah.

Bravo aux élèves pour leur travail !
Bravo à Mme Lysiane Le Bihan- Buannec pour son engagement !