Semaine des Langues : Un tour de Pontoise Gothique - capsule vidéo 1

(actualisé le ) par Mme Hennichs

FAITES VISITER PONTOISE EN LANGUES ETRANGERES !

Pour la 8e édition de la semaine des langues, les sections britanniques de l’école élémentaire L’Hermitage, du collège J.C. Chabanne et du lycée C. Pissarro et la section internationale arabe du collège J.C. Chabanne à Pontoise se sont associées pour réaliser le projet « Faites visiter votre quartier en LVE » spécial JO.

Il s’agit d’un projet commun au Pôle Linguistique Renforcé de Pontoise dans le Val d’Oise qui permet de :

• consolider la continuité des parcours linguistiques des élèves en HG et en LV de l’école au lycée
  • renforcer la communication entre les enseignants SI du cycle 2 au cycle terminal
  • partager et échanger sur les pratiques et actions de chacun

Cette année la thématique retenue pour la semaine des langues étant « L’important, c’est de communiquer » en lien avec les Jeux Olympiques, les élèves des sections internationales de Pontoise sont devenus des guides touristiques le temps d’un après-midi pour accueillir et présenter leur ville aux athlètes venus de monde entier.

Dans une démarche inter degrés, interlangues et coopérative, les élèves des sections internationales se sont mobilisés pour présenter la ville de Pontoise autour de trois ambiances différentes : Pontoise Gothique, Pontoise Impressionniste et Urbanités pontoisiennes. Ces thématiques ont permis de dresser une carte postale vivante de Pontoise et de mettre en valeur certains de ses quartiers.

Des capsules vidéo réalisées en arabe et en anglais par les élèves des sections arabe et britannique présentent trois projets complémentaires coordonnés par les enseignants :

• Les élèves de troisième, de seconde et de terminale de la section britannique ont été inspirés par l’architecture de monuments emblématiques de Pontoise et ont créé des vidéos développant une atmosphère propre à la littérature gothique. Dans un premier temps, ils ont échangé en ateliers d’une heure organisés en World Café ; les terminales ont présenté les principales caractéristiques de l’écriture gothique en s’appuyant sur les œuvres au programme de l’option internationale du baccalauréat ; Dracula par B. Stoker et The Bloody Chamber par A. Carter. Les secondes et 3e ont ensuite exploré des extraits définissants le style gothique ; The Castle of Otranto par H. Walpole, Northanger Abbey par J. Austen, The Fall of the House of Usher par Edgar Allan Poe et Rebecca par Daphne du Maurier. Les élèves se sont retrouvés lors d’une matinée en groupes interdegré afin de réaliser la capsule vidéo « Take an eerie Gothic tour of Pontoise ».
  • Les élèves de la section britannique de CE2 de l’école de L’Hermitage et de 4e du collège Chabanne se sont concentrés sur le quartier de l’Hermitage et des bords de l’Oise pour redonner vie aux peintres impressionnistes. Ce projet a été réalisé en deux temps : une première rencontre durant laquelle les élèves de 4e ont présenté aux CE2 différents aspects de Pontoise comme ville impressionniste et une deuxième consacrée à l’écriture du script de la vidéo ainsi qu’à son tournage.
  • Les quartiers des Louvrais et de Marcouville ont été la focale retenue par les élèves de sixième et cinquième de section arabe, les élèves de cinquième britannique ainsi que les élèves de seconde de la section internationale britannique pour redéfinir le concept d’urbanité.