Proposition de sortie au Théâtre Montansier de Versailles pour les 4e et les 3e

par Mme Hubert

Le collège Chabanne propose aux élèves de 4e et 3e d’assister au spectacle "Petit pays" au théâtre Montansier de Versailles, le vendredi 9 décembre 2022, à 20h30. Le départ en car financé par le FSE est prévu à 18h30.
Prix des places : 10 € pour les élèves inscrits au FSE et 15 € pour les non-inscrits
Les inscriptions sont à remettre au CDI, à Mme Hubert, ou au professeur de français. Les chèques doivent être à l’ordre du FSE du collège Chabanne.

« Petit pays »
Agé de dix ans au début de l’histoire, Gaby entre dans l’adolescence alors que le Rwanda va basculer dans le génocide des Tutsi. Gaby est installé avec sa famille à Bujumbura, à moins de trois heures de route de Kigali. C’est là qu’il va vivre la réplique de ce génocide : le Bujumbura paradisiaque de son enfance, avec la famille et les copains de l’impasse, bascule dans le passé. Frédéric Fisbach a réalisé la mise en scène de «  Petit pays » d’après le roman de Gaël Faye.
« Petit pays » a obtenu le prix du roman Fnac 2016, le prix du premier roman français 2016 et le Goncourt des lycéens 2016. C’est un roman souvent étudié en classe de 3e.

Ci-dessous, le magnifique théâtre Montansier de Versailles :