Retour sur le Blob au collège Chabanne !!

(actualisé le ) par Mme Favaron

A l’occasion de la journée portes ouvertes au collège le samedi 18 juin 2022, nos visiteurs ont pu découvrir les vidéos réalisées toute l’année par les élèves du bioclub ainsi que par leurs professeurs.
Le collège a adopté en septembre dernier Physarum Polycephalum ou « blob » envoyé par le CNRS grâce à Audrey Dussutour ( directrice de recherche ) et de toute son équipe.
En effet, le collège chabanne a participé à « élève ton blob », une expérience éducative proposée par le CNES en collaboration avec le CNRS comme 5000 écoles et collèges de France. Cette expérience a été également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS lors de sa mission alpha de 6 mois. L’objectif était de tester l’effet de la micropesanteur sur le comportement du blob avec deux protocoles « exploration » et « exploitation ».

La vidéo ci-dessous récapitule toutes les vidéos du blob : le réveil, le développement, les expériences du projet « élève ton blob » ainsi que les expériences réalisées par les élèves du bioclub :

Si la vidéo a dû mal à charger, voici le lien direct :