Les élèves de 4e au cinéma Utopia

par Mme Hubert

Les classes de 4e 1, 3, 4, 5 et 6 ont assisté à la projection du film "Le temps des secrets", adaptation du roman autobiographique de Marcel Pagnol, au cinéma Utopia le 20 mai 2022.

Un joli film sur l’enfance et l’amitié, tendre et touchant, très applaudi par les élèves !

Résumé :
Marcel, 10 ans, quitte Marseille avec sa famille pour aller passer ses vacances d’été à Aubagne. Comme tous les ans, ses parents rejoignent son oncle et sa tante dans une maison perchée en haut d’une colline. À peine arrivé, Marcel court chez son meilleur copain Lili, le fils d’un fermier. Ils sont bien décidés à faire de grandes balades ensemble, à s’amuser et à partir à l’aventure.
Un jour, près d’un arbre, ils croisent Isabelle. Elle est perdue, elle ne retrouve plus le château de ses riches parents. Marcel est sous le charme de sa beauté, il lui propose de la ramener. Le lendemain, Isabelle l’invite à passer l’après-midi avec elle. Lili, jaloux, se sent un peu seul…
"Le temps des secrets" est le troisième volet de la saga écrite par Marcel Pagnol, un écrivain français du 20e siècle. Il s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance.
Bien que l’histoire se déroule il y a plus d’un siècle, en 1905, à une époque où l’on voyageait en charrette, elle aborde des sujets qui ne se démodent pas.
L’action se situe durant les vacances d’été, entre la fin de la primaire et le début du collège, une période un peu particulière. Le film aborde avec délicatesse l’entrée dans l’adolescence, avec la découverte de l’amour, ses joies et ses déceptions aussi. Le jeune Marcel se sent tiraillé entre ses sentiments pour Isabelle et son amitié pour Lili.
Qui dit fin de l’innocence dit aussi conflit avec les adultes : Marcel défie l’autorité de son père, instituteur juste mais sévère. Il se rend également compte que ses parents lui cachent des secrets et qu’ils ont plus de défauts qu’il ne le pensait.

"La gloire de mon père ", "Le château de ma mère " et "Le temps des secrets" sont disponibles au CDI.

Ci-dessous le lien pour voir la bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=RFp...