Masterclass avec les 3e 7 et l’auteure Yaël Hassan

par Mme Hubert

Les élèves de 3e 7 ont eu le plaisir de rencontrer Yaël Hassan, auteure de nombreux ouvrages en littérature jeunesse. Elle a échangé sur le métier d’écrivain, sa pratique personnelle et sa passion pour l’écriture, répondant aux nombreuses questions des élèves captivés.

La séance s’est terminée par l’écriture d’un poème sur la guerre en Ukraine.

C’est une guerre à nos frontières.
Entre deux peuples qui sont frères.
Dont les victimes sont des enfants,
Des amoureux, des braves gens
Qui voulaient vivre paisiblement.
Ils subissent les bombardements,
Condamnés au déplacement.
Un des accords s’étant brisé,
Les gens deviennent des réfugiés.
Une armée semant la terreur...

A vous de continuer !

Et pour tout savoir sur Yaël Hassan, ou presque, rendez-vous sur son site :
https://yaelhassan.com/

Et parmi les prochains livres de Yaël Hassan au CDI :

  • Pas chez nous :
    Tout oppose les lycéennes Clara et Amélie. Pourtant, elles sont très amies depuis leurs années collège. Mais quand il est question d’installer dans le village un foyer de jeunes migrants, rien ne va plus. Il faut dire qu’Amélie est la fille du maire de la commune, très hostile à ce projet alors que Clara s’enthousiasme à cette idée. Au fil des évènements, les deux ados vont s’éloigner, évoluer chacune de leur côté.
  • Poing levé :
    Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur demande de rédiger la biographie d’une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s’était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968.