Rencontre avec l’auteure Yaël Hassan au CDI : changement de date

par Mme Hubert

Yaël Hassan animera un atelier de lecture-écriture avec la classe de 3e 7, le 11 avril prochain. Afin de préparer la rencontre avec l’auteure, les élèves sont invités à découvrir son œuvre abondante qui aborde, avec humour, des thèmes forts comme le racisme, l’intégration, l’amitié.

Ci-dessous les titres disponibles au CDI :

Hé, Petite  ! Autobiographie de l’auteure. Il a suffi d’une visite à l’école pour que le médecin s’inquiète de sa petite taille. Entre les "minus", "microbes", pas facile de trouver sa place. Mais c’est décidé, elle va se battre !

Le professeur de musique Simon Klein n’en revient pas : un Choukri qui aime la musique, la "grande", la "vraie" et qui compte sur le vieux professeur usé pour la connaître mieux. Cela ressemble presque à un canular. Mais si Malik veut apprendre le violon, il va falloir sortir M. Klein de sa torpeur...

De l’autre côté du mur Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Parce qu’avec son fauteuil roulant, elle ne sera plus jamais libre. Mais, un jour, elle entend une voix de l’autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa novelle vie... (2 exemplaires au CDI)

Quand Anna riait Une photo retrouvée dans le grenier. Une photo du grand-père de Simon et d’une jeune fille inconnue, jolie, qui sourit. Grâce à cette photo, Simon va remonter le temps... (lecture facile)

La bonne couleur Dans ce pays fictif, ce pays totalitaire, il n’y a plus de mémoire, plus de démocratie, plus de sentiments. Seul le vieil antiquaire Félix entretient le souvenir de l’ancien monde au péril de sa vie. C’est lui qui représente le
lien avec le passé. Ce système totalitaire est régi par des couleurs, chaque élève portant un uniforme dont la couleur indique sa place dans la hiérarchie. Tous vivent dans la peur de ne pas porter la « bonne couleur ». Après sa rencontre avec Félix, Max n’a qu’une envie : retrouver ce « monde d’avant », ce monde vivant. (2 exemplaires au CDI)

L’ombre Un matin, devant la porte de son immeuble, une ombre semble attendre Tom. Pendant des jour, l’ombre l’épie, le suit, l’appelle. Que veut-elle ? Guidé par cette silhouette, il découvre la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale et le secret de celle qui le hante. (lecture facile)

De Sacha à Macha Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Est-ce le début d’une belle amitié ? (2 exemplaires au CDI)

L’ami Né sous X, il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C’est là qu’il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère. Mais un jour, leurs chemins se séparent. Samir est placé en famille d’accueil...

Suivez-moi jeune homme Thomas en est sûr, M. Pavot est cinglé. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de résistant ? Et ces mots sans queue ni tête qu’il emploie à tout bout de champ ? Pourtant, le collégien accepte d’aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va changer sa vie...

Et pour tout savoir sur Yaël Hassan, rendez-vous sur son site :
https://yaelhassan.com/