Découvrir l’âme russe à Paris : sortie des élèves de russe au Petit Palais

(actualisé le ) par Mme Shlepova

Découvrir l’âme russe à Paris : sortie des élèves de russe au Petit Palais

Le 19 janvier, les élèves de russe ont visité l’exposition "Ilya Répine : peindre l’âme russe" où ils ont pu admirer les chefs-d’œuvre du grand peintre russe. Peu connu en France, Ilya Répine () est l’une des plus grandes gloires de l’art russe.

Pour cette première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, le Petit Palais a présenté une centaine de tableaux prêtés par notamment la Galerie nationale Trétiakov de Moscou ou le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg.

Une scénographie immersive a permis aux visiteurs de voir la Russie des tsars et des révolutions, de découvrir la gamme des sujets et des styles développés par Répine. Un panorama pour découvrir ce peintre de l’âme russe.

Cette sortie au Petit Palais a donné lieu à un projet créatif autour de l’exposition que les élèves feront en classe : "Ilya Répine : ma version". Chaque élève va choisir un tableau de Répine pour le reprendre, le reproduire à sa manière (sérieuse ou drôle !), avec ce qu’il a sous la main : vêtement, papier toilette, peluche... Les élèves devront ensuite donner un titre en russe à leurs tableaux et les présenter devant la classe.