Classe aéronautique : c’est reparti pour la rentrée 2023-24 !

(actualisé le ) par Mme Takchout

La classe aéronautique ça continue !
L’année prochaine, il y a aura une nouvelle promotion de la classe aéronautique en 4e, les recrutements sont ouverts !

Cette classe a pour but de faire découvrir le monde de l’aéronautique via des sorties, des rencontres, des activités en classe mais aussi l’examen du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).

L’enseignement :
L’élève suit un enseignement interdisciplinaire (mathématiques, physique-chimie, technologie, biologie, histoire, géographie, anglais) sur des sujets aéronautiques (l’avion, le planeur, l’hélicoptère, la navigation, la météorologie, la sécurité...) et du spatial (la fusée, le satellite...), tout en effectuant des expériences et des mini projets.
Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs. L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :
Météorologie et aérologie ; aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; navigation, réglementation, sécurité des vols ; histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Le BIA :
Le BIA est un diplôme d’état délivré conjointement par l’Éducation Nationale et l’Aviation Civile. Il permet aux élèves d’acquérir les bases de l’aviation par des cours théoriques. La préparation du BIA comprend 40 heures de cours supplémentaires, ce qui demande aux élèves de cette section une forte motivation.

Le BIA valorise un CV lors de la recherche d’un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique ...). Il apporte une valeur ajoutée à la candidature.

Composition de la classe :
La classe de 4e se composera de 30 élèves comprenant 15 filles et 15 garçons.

La classe aéronautique est une classe exigeante car les élèves devront préparer et se présenter à l’examen du BIA (Brevet initiation aéronautique) en 3e. Cela représente 40h à rajouter aux heures de classe (2h par semaine en plus).

C’est pourquoi les élèves désirant intégrer cette classe doivent candidater en remplissant la lettre de motivation guidée à télécharger ci-dessous.

Les plannings déjà chargés des élèves en section internationale ne leur permettent malheureusement pas de candidater.

Fiche de candidature à télécharger

Le diaporama de présentation :