Quand le théâtre s’invite au collège...

par Mme Lang

PROJET interdisciplinaire :

"Le théâtre de Plaute à Molière"

Mme LANG

Subventionné par le Département du Val d’Oise dans le cadre de l’Appel à Projet "Art et Culture".
En partenariat avec la Compagnie Théâtre en Stock de Cergy.

*****

[*Cette année encore, 2 classes de 5e bénéficient d’une*] subvention du Département du Val d’Oise permettant de financer :

  • des [**ATELIERS D’ART DRAMATIQUE*] dirigés par des PROFESSIONNELS DE L’ART DU SPECTACLE : un comédien, une costumière et un metteur en scène.
  • une [**SORTIE*] pour aller assister à la représentation d’une [**PIÈCE DE THÉÂTRE*] de tréteaux, Malade ? Mon oeil !, représenté par la Compagnie Théâtre en Stock.
    https://www.theatre-en-stock.com/in....
    En raison du contexte sanitaire, cette sortie, initialement prévue au Dôme de Pontoise au cours du mois de janvier 2021, a été reportée au 28 mai 2021.

*****

[**L’OBJECTIF FINAL*] de ce projet interdisciplinaire sera, pour les élèves, de mettre eux-mêmes en scène et de représenter, au moyen de masques et de costumes qu’ils auront confectionnés, une saynète de Commedia dell’arte qu’ils auront également écrite à partir d’un cannevas qui leur aura été proposé.

Pour ce faire :

  • [**En FRANCAIS, Mme LANG*] propose aux élèves l’étude de la dramaturgie de Molière à travers l’étude d’une de ses plus célèbres pièces, L’Avare. Il s’agit d’un théâtre :
    qui trouve son inspiration dans la Commedia dell’arte italienne de la seconde moitié du XVIe siècle avec ses personnages types.
    et qui emprunte également à des auteurs et des textes de l’Antiquité latine .
    ► Les élèves sont amenés à réinvestir ce qu’ils ont acquis au sujet du théâtre de Molière au profit de la rédaction d’une saynète de Commedia dell’arte qu’ils mettent en scène et représentent.
    Dans ce cadre, les élèves sont invités à former de véritables "troupes de théâtre" de 7 comédiens afin d’expérimenter le nécessaire travail d’équipe qui mène de l’écriture à la représentation d’un spectacle.
  • [**En ARTS PLASTIQUES, Mme Salmon*], effectue avec les élèves un travail sur l’expressivité, entre autres à partir des Têtes de caractère du sculpteur germano-autrichien du XVIIIe siècle, Franz Xaver Messerschmidt.
    ► Les élèves exploitent cette étude dans l’optique de réaliser des masques de Commedia dell’arte, en s’attachant notamment à mettre morphologiquement en valeur les traits de caractère du personnage de Commedia dell’arte qu’ils incarneront.

D’autres disciplines contribuent également de façon ponctuelle à ce projet :

  • [**Mme GALIBERT et M. LOPEZ*] travaillent avec les élèves sur la thématique des Fêtes à Versailles sous le règne de Louis XIV,
  • [**Mme MEIGNANT*] se propose de retourner aux sources antiques du théâtre avec le groupe d’élèves latinistes.
  • [**Mme HUBERT*] intervient au sujet des recherches documentaires que les élèves ont à effectuer dans le cadre du projet.

*****

Edition 2018-2019 du projet :