Journée Nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

(actualisé le ) par leroy

" Commémoration du 11 mars 2020 ; journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme"

La 3ème3, Classe Défense et Citoyenneté, ainsi que les élèves 4e qui postulent pour ce même projet l’an prochain, ont participé ce matin à l’hommage départemental aux victimes du terrorisme, présidée par Monsieur Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val d’Oise.

C’est par décret du 7 novembre 2019 que cette nouvelle commémoration a été décidée par le Président de la République.

Angel Osemeke et Théo Gauchet ont lu respectivement un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et un extrait du discours prononcé par Albert Camus le 10 décembre 1957 à l’occasion de la réception de son prix Nobel de littérature. Les élèves ont chanté la Marseillaise, accompagnés à l’accordéon par leur professeur de musique Hervé Jouvin. Plusieurs d’entre-eux ont réalisé un cadre avec des messages écrits par des élèves du collège au lendemain des attentats ainsi qu’un témoignage poignant de Chaïmâa qui a perdu un ami au Bataclan.

Nous remercions vivement nos accompagnatrices, Mme Balster et Mme Schlumberger.

Lysiane Le Bihan Buannec,

Professeure Principale de la Classe Défense et Citoyenneté.