ULIS - La grande guerre à Pontoise (1914/1918)

par R.Taillard

Le 11 novembre 2019, nous commémorerons le 101 ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

Afin de comprendre cet évènement, les élèves du dispositif ULIS ont enregistré un document audio qui présente la vie dans notre commune durant la grande guerre (source : site de la mairie de Pontoise : https://www.ville-pontoise.fr/remonter-temps/lhistoire-pontoise-0).

MP3 la grande guerre à Pontoise

Après avoir écouté le document audio, vous pourrez réaliser le questionnaire "Armistice Trivial" que nous avons préparé.

Vous pouvez également visionner la capsule vidéo réalisée par les élèves du blog du "P’tit Chabanne" qui reconstitue une correspondance virtuelle d’un poilu avec sa famille.

La cérémonie du 11 novembre 2019 se déroulera au collège à 14h00, sous le porche devant "le baiser au drapeau". A cette occasion, une gerbe sera déposée devant le monument et les élèves de 3e3 et 3e4 chanteront sous la direction de monsieur Jouvin.