Section Internationale Britannique | SIB | Présentation, objectifs et profils des candidats

(actualisé le ) par Mme Hennichs

La Section Internationale Britannique au Collège Chabanne

Le Collège Chabanne reçoit les nouveaux recruts en Section Internationale Britannique à la rentrée de septembre.

Cette filière d’excellence est la première à ouvrir dans le Val d’Oise. Entrer en Section Internationale est une occasion formidable, non seulement pour des élèves qui souhaitent maintenir et développer un bilinguisme/biculturalisme déjà acquis de par leur environnement familial ou expérience en pays anglophone, mais aussi pour des élèves français qui ont la motivation et le potentiel pour devenir eux-mêmes authentiquement bilingues.

A l’instar de la pratique dans les sections internationales d’autres écoles françaises, les élèves qui rejoignent la section recevront, en plus de leur programme français normal, six heures d’enseignement en anglais au collège : quatre heures de langue et littérature anglaise, et deux heures d’histoire en anglais. Au lycée Pissarro, cinq heures de littérature anglaise et deux heures d’Histoire en anglais. Les effectifs de la section seront limités et un accent sera mis sur une participation active et dynamique de la part des élèves.

Les professeurs de la section seront de langue maternelle anglaise et/ou des spécialistes de leur matière, qualifiés et/ou avec une expérience d’enseignement à l’étranger.

Objectifs à long terme

Le but essentiel des élèves d’une section internationale est de pouvoir s’exprimer, oralement et à l’écrit, aussi bien en anglais qu’en français et de se retrouver aussi à l’aise avec une culture qu’avec l’autre. Le parcours littéraire et historique de la 6e jusqu’à la terminale est très ambitieux, enrichissant et stimulant et le niveau de motivation et d’organisation nécessaires pour le soutenir ne doit pas être sous-estimé. Les parents ont une part active également.

Plus concrètement, le travail des élèves dans la section les mènera vers les Examens Britanniques IGCSE préparés en 3e et 2nde et, plus important, vers le DNBi et l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) en Terminale, ce dernier en collaboration avec le lycée internationale de Saint-Germain-en-Laye. Ces examens sont connus et reconnus par les universités au Royaume Uni, au Canada et aux Etats-Unis.

Profils de candidat(e)s

Typiquement, les élèves d’une section internationale s’inscrivent dans une de trois catégories suivantes :

1. L’élève est de langue maternelle anglaise, récemment arrivé en France. Ce type d’élève aura sans doute besoin de soutien supplémentaire en français. Il/elle devra être fortement motivé(e) pour progresser rapidement en français.

2. L’élève est entièrement ou quasi bilingue, peut-être avec un parent de langue maternelle anglaise. Son niveau scolaire est très satisfaisant.

3. L’élève est de langue maternelle française et non bilingue. Il/elle s’intéresse aux langues en général et à l’anglais en particulier ; est ouvert(e) à la culture anglo-saxonne et fortement motivé(e) pour devenir bilingue/biculturel. Il/Elle aime participer activement en classe et a un excellent dossier scolaire.
Pour ce type d’élève nous ne nous attendons pas à ce qu’il parle couramment anglais dès son arrivée en 6e. Le test d’entrée essayera d’évaluer son potentiel et sa motivation autant que son niveau actuel.