Signature de la Convention "Classe défense et citoyenneté" parrainée par un équipage de la Marine nationale

(actualisé le ) par Madame Arnaud - Principale-adjointe

A Pontoise, le collège Chabanne fait ses classes avec l’armée !

Le Parisien >Val-d’Oise | Julie Ménard | 20 janvier 2019 |

"Pontoise, vendredi. Les 30 élèves de la classe Défense et citoyenneté du collège Chabanne ont rencontré les marins de Brest.
Une trentaine d’élèves volontaires de 3e ont formé une classe « Défense et citoyenneté ». Celle-ci vient d’être parrainée par un équipage de la Marine nationale venu de Brest. Objectif : l’apprentissage des valeurs républicaines.

Entre les membres de la Marine nationale Française de Brest (Finistère) et les jeunes du collège Jean-Claude-Chabanne, à Pontoise, c’est une histoire d’amitié qui commence. Une partie de l’équipage d’un patrouilleur de haute mer, le « Premier-Maître L’Her » vient de s’engager à parrainer les 30 élèves volontaires, qui ont constitué à la rentrée 2018 une classe « Défense et citoyenneté ».

Il s’agit d’un engagement de la part des membres des forces armées à soutenir le projet citoyen de ces collégiens. « On est là pour vous aider et vous guider, leur annonce le commandant de corvette Nicolas Cacciaguerra. On pourra vous servir d’antisèche, si vous avez des questions, on vous répondra par mail. On vous fera découvrir Brest et les métiers de la marine. »

convention 1

Des élèves sur le pont en mai prochain

En mai prochain, la classe effectuera un voyage de trois jours dans la ville du Finistère et les élèves monteront à bord du navire, qui a notamment servi pour la lutte contre les pirates somaliens du golf d’Aden en 2009 ou pour l’opération Serval (Mali) en 2013. C’est l’une des nombreuses sorties qui leur sont proposées dans le cadre du dispositif « Défense et citoyenneté ». En octobre 2018, ils avaient aussi assisté à la journée du réserviste à Paris, puis à la commémoration départementale du centenaire de la guerre de 1914-1918 et à celle de l’Armistice à Pontoise, en novembre.

« On travaille sur l’histoire des conflits et l’engagement des forces armées françaises, explique Lysianne Le Bihan-Buannec, professeure principale de la classe, à l’initiative du projet. En décembre dernier, une dizaine d’entre eux a fait leur stage d’observation à la base marine de Houilles (Yvelines).  »

IMG_1945

La Marine présente jusque dans les cours de maths

L’apprentissage des valeurs républicaines passe par toutes les disciplines. Chacun des professeurs a adapté son programme de l’année pour participer au projet. En physique-chimie, les élèves étudient par exemple le sonar et les réactions de l’eau salée sur les bateaux. En sciences, ce sont les effets des armes biochimiques sur le système immunitaire qui sont décortiquées. Les nœuds (unité de vitesse utilisée en navigation) seront le prétexte pour diverses équations en cours de mathématiques. La classe décrypte aussi des textes de guerre en cours de français, d’anglais, et d’histoire-géographie.

En parallèle, ils s’intéressent aux différents grades dans la Marine nationale et se rappellent l’histoire d’anciens élèves de l’établissement morts durant la Grande Guerre, comme Jean-Claude Chabanne, résistant pontoisien fusillé en 1942. « Nos élèves sont passionnés par ces projets, assure le principal Farid Tadjer. Ils font vivre les valeurs de la République. »

IMG_1954

« ON EST PLUS MOTIVES QUE DANS D’AUTRES CLASSES »

Dans cette classe de 3e « Défense et citoyenneté » de Chabanne, l’unité règne. « On est plus soudés que dans d’autres classes car on est motivés », indique Charlotte. Son camarade Kévin, en situation de handicap, semble avoir trouvé sa place. « On est très différents mais on se soutient », ajoute Eloïse. Certains adolescents, tous âgés d’une quinzaine d’années, ont souhaité participer au projet par intérêt. « J’ai envie d’intégrer la Marine. En mécanique, ça me plairait », pointe Louca. Pour Antoine, « c’est un plus pour intégrer un lycée ou convaincre les employeurs »."

D’autres encore, y voient l’opportunité d’étendre leurs connaissances. « J’ai toujours été passionné d’Histoire, sourit Hugo. Dans cette classe, on approfondit plus les conflits et on fait de la géopolitique. » Et cela même si les forces armées ne les tentent pas. « Je n’ai pas envie d’aller dans la Marine, admet Simon. Mais c’est intéressant pour notre culture générale. »